Version imprimable

Current Size: 100%

ANT, pour qui ? Pour quoi ?

La formation ANT

La formation Animateur Numérique de Territoire (ANT) est une formation à l’initiative de la Mission des Offices de Tourisme et Pays Touristiques d’Aquitaine (MOPA).

En 2011, la MOPA prend conscience des avancées technologiques et de l’engouement que le numérique produit sur la société. Les comportements des touristes évoluent notamment dans leur façon de consommer les territoires touristiques : les touristes commentent la qualité des prestations, partagent des photos, des vidéo ou encore donnent leurs avis en direct. Le consommateur prend petit à petit le pouvoir.

Face à cette évolution rapide tant des outils que des pratiques, la MOPA a conçu cette formation pour accompagner les prestataires touristiques dans l’aventure numérique.

 

Cette formation à destination des agents des OTSI se décompose en 10 journées soit 70h de formation sur une année.

Les objectifs de l’Animateur Numérique de Territoire

  • Animer des ateliers de sensibilisation
  • Aider les prestataires dans la réalisation de site internet ou de blog ainsi que d’être présent sur les réseaux sociaux
  • Convaincre les prestataires de l’intérêt des avis de consommateurs et des enjeux qu’il peut y avoir derrière
  • Informer les prestataires des évolutions technologiques (réunions d’informations, journées de sensibilisation)

L’ANT a pour objectifs d’éviter la fracture numérique au sein de son territoire, et de faire en sorte que celui-ci reste visible sur la toile et donc compétitif.

 

Vous pourrez retrouver l’ensemble des informations concernant la formation « Animation Numérique de Territoire » dans le référentiel mis à disposition par Offices de Tourisme de France en téléchargement ci-dessous.

 

Cette formation au nombre de places limitées (12 participants maximum) est intégrée dans le programme de formation, Formation Tourisme O’Centre, mis en place par le Comité Régional du Tourisme (CRT).

Afin d’y participer, il est impératif de remplir le dossier de candidature établi par le CRT, la Direction du Tourisme et la Direction des Formations Professionnelles du Conseil Régional, en collaboration avec la FROTSI.

 

Devenir Animateur Numérique du Territoire

Pour plus de renseignements, veuillez contacter Sophie Martinez Almansa, chargée de mission formations au CRT Centre - Val de Loire, contact@formations-tourisme-centre.fr ou au 02.38.79.95.91