Version imprimable

Current Size: 100%

Le développement numérique

Objectifs et outils

Internet s’est progressivement installé dans notre quotidien. Outil de communication, de recherche d’information, de consommation et même d’organisation, internet est omniprésent. Selon Médiamétrie, la France comptait 38,23 millions d’internautes en 2011 soit 71% des français. Les foyers sont de plus en plus équipés en haut débit (89% de la population internaute) et donc de plus en plus ancrés dans cette sphère numérique.

Cette vague numérique qui touche une grosse majorité de la population a su transformer les habitudes de communication et de consommation forçant les entreprises à s’adapter.

 

Le tourisme n’échappe pas à ce phénomène. Les touristes préparent leurs vacances de plus en plus via internet (site internet des destinations, sites des prestataires, sites e-commerce, sites d’avis, réseaux sociaux, vidéo,…) mais restent également de plus en plus connectés une fois sur place, le m-Tourisme est né.

Les offices de Tourisme doivent donc faire face à ce phénomène et doivent s’adapter pour répondre au mieux à une demande nouvelle et en constante évolution.

 

Groupes de travail

Offices de Tourisme de France a mis en place, en partenariat avec les Relais Territoriaux, plusieurs groupes de travail afin d’aider les OTSI à s’engager dans ce virage numérique :

  • Réflexion autour de l’Accueil Numérique
  • Mise en place de la formation Animateur Numérique de Territoire
  • Création de boîte à outils et partage d’expérience via son site internet
  • Organisation de journées d’échanges et techniques tout au long de l’année
  • (…)

 

Les régions, les départements ainsi que les OTSI se lancent donc progressivement dans cette démarche.

Amandine MAGUER a été recrutée en septembre 2012, au sein de la FROTSI Centre, pour s’occuper de l’animation et de la coordination des Animateurs Numériques de Territoire, première action qui marque la volonté de la FROTSI de s’impliquer dans le virage numérique.