Version imprimable

Current Size: 100%

Ses missions

Les actions de professionnalisation :

En appui au développement touristique local, la FROTSI propose d’être le relais et le porte parole d’autres instances régionales ou nationales au sein du réseau.

Ainsi :

  • Elle favorise le déploiement du système d’information régional TOURINSOFT dans les offices de tourisme en lien avec le Comité Régional du Tourisme, les Comités Départementaux du Tourisme et les Agences de Développement Touristique.
  • Elle a noué un partenariat avec la DIRRECTE Centre sur les nouveaux classements afin de suivre au plus près la « jurisprudence » des dossiers de reclassement aux nouvelles normes.
  • Elle assure la remontée des besoins en formation des offices de tourisme pour le CRT et pour l’OPCA de branche AGEFOS-PME.
  • Et elle assure la promotion des programmes de formations spécifiques tourisme (CRT : Formations Tourisme O’Centre ; AGEFOS-PME : Pass’Formations – Pass’Tourisme)

La FROTSI soutient également la professionnalisation des acteurs du réseau des OTSI en les accompagnants pour :

  • La mise en œuvre des classements des offices de tourisme
  • La marque Qualité Tourisme
  • La mise en place des Animateurs Numériques de Territoire (ANT)

 

Ces différentes actions sont pour la plupart le résultat d’un travail commun avec les Relais Départementaux.

 

Les actions de conseils et d’accompagnements :

La FROTSI a un rôle central dans le réseau des OTSI et des Relais Départementaux.

Elle est à la fois, un centre « ressources » mais également une structure :

  • d’accompagnement des OTSI dans leurs projets,
  • d’aide à la décision dans leur évolution autour de destinations touristique pertinentes préconisées par la Stratégie Régionale de Tourisme Durable.

La FROTSI joue ici un rôle de médiateur touristique pour sensibiliser les élus à réfléchir au développement touristique de leur territoire.

 

La FROTSI aide également les Offices de Tourisme pour leurs dossiers de demande d’aide au projet et en particulier celui du dispositif CAP’ASSO. Cette mission des têtes de réseau CAP’ASSO comprend : le conseil et l’accompagnement pour les nouveaux dossiers et les dossiers en renouvellement, le suivi des dossiers en cours ainsi que les audits des dossiers non renouvelés.

 

Les actions pour le développement du numérique :

Les métiers du tourisme ont évolué avec l’arrivée massive du numérique au sein des structures.

La FROTSI accompagne et recueille les besoins de son réseau pour les aider et/ou les orienter au mieux vers les instances en mesure de répondre à leurs problématiques.

 

La FROTSI organise :

  • L’animation et la coordination des Animateurs Numériques de Territoire (ANT)
  • Des réunions d’informations, des journées techniques et/ ou de travail afin de sensibiliser et d’informer l’ensemble du réseau

 

Elle structure également des projets à l’échelle de la région tel que le déploiement d’un réseau wifi avec portail de connexion et authentification identique à l’ensemble des OTSI.

 

Il est vital aujourd’hui de pouvoir aider et accompagner les structures touristiques dans ce virage numérique essentiel pour leur pérennité.

 

 

Les actions d’animation et de représentation :

Un des rôles fondamentaux de la FROTSI est d’animer le réseau et de consolider les liens entre ses membres.

Elle organise ainsi :

  • Des journées thématiques autour de sujets liés aux politiques régionales, à l’environnement juridique et technique du tourisme. Ces journées ont pour publics les directeurs et responsables des OTSI ainsi que les Relais Départementaux.
  • Une journée technique par an à destination de l’ensemble du réseau sur un thème prédéfini.
  • Des réunions thématiques à destination des OTSI pour s’approprier les outils de la Fédération Nationale.

 

Elle représente son réseau au sein des instances concourant au développement touristique en région : Offices de Tourisme de France, Conférence Permanente des coordinations Associatives (CPCA), Parcs Naturels Régionaux, GIP RECIA, (…).

 

Vous pouvez télécharger le plan d'action 2014-2016 de la FROTSI Centre en cliquant sur le lien ci-dessous :

Plan d'action 2014